L’Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine, APMA, a été créée pour préparer et animer l'année du Centenaire, réveiller sa mémoire et accompagner le procès de béatification.
Pour vous qui souhaitez nous rejoindre, apporter votre témoignage, votre concours, échanger, obtenir des informations ou faire un don, vous pouvez :
- écrire directement à l’association : APMA, 12 rue du Sénéchal, 31000 Toulouse
- envoyer un courriel au Président: michel.clergue@marieantoine.com
- adhérer à l'APMA et participer à son action (bulletin d'adhésion disponible à la rubrique "Notre action")
Le corps du Père Marie-Antoine repose dans la chapelle du couvent des Capucins qu'il a fondé en 1861, 33 avenue Jean Rieux à Toulouse, aujourd'hui couvent des Carmes déchaux. Son tombeau n'a cessé de faire l'objet d'une grande dévotion populaire. La chapelle est très accessible de 8 h. à 21 h..
Le procès de béatification du Serviteur de Dieu, introduit en 1928 à Rome par le cardinal Saliège, archevêque de Toulouse et Mgr Cézerac, archevêque d’Albi, Castres et Lavaur, a été réouvert en juillet 2008 et connaît ses toutes dernières étapes.
► You speak english : Click on the little flag up on the left of your screen
|
MARIE-ANTOINE DE LAVAUR
"LE PRÉDESTINÉ"
mémoires posthumes de Joseph Rocher (1929)
Joseph Rocher, l’auteur de ces courtes mémoires dont il laisse le manuscrit, a bien connu le P. Marie-Antoine. Il est né en 1873 à Toulouse, son père, Henri Rocher était le cousin germain du Père Marie-Antoine, son grand-père Pierre ayant pour épouse Henriette, sœur de Frédéric Clergue, le père du P. Marie-Antoine. Une partie de ces pages concerne la vie du jeune Léon accueilli chez les Rocher durant ses années au petit Séminaire de Toulouse comme demi-pensionnaire et au-delà, jusqu’à la mort de tante Henriette le 14 avril 1850, quelques mois avant son ordination le 21 septembre. Henri, son cousin et compagnon inséparable, avocat, poète, érudit, souffrit alors de leur séparation. « Ne veux-tu te reposer qu’au ciel ? lui écrit-il quelques mois après l’arrivée à Saint-Gaudens du tout nouveau vicaire. Si, au moins, tu m’initiais à tes labeurs bénis. Mais tu me délaisses, tu m’oublies peut-être, et tu sembles ignorer que loin de toi, je ne puis vivre que de tes lettres, de tes encouragements, de ton affection… »
Joseph fait ses études aux Beaux-Arts, devient architecte en 1885. Sous un aspect assez froid et presque dur, c’était un homme de cœur qui se dévoua sans compter au Père Marie-Antoine et à ses œuvres, le grand homme vénéré de la famille était volontiers bâtisseur, et pas seulement de son grand couvent de la Côte-Pavée (N.-D. du Pech à Lavaur ou les Grottes des Espélugues à Lourdes…); de conviction aussi, et de fidélité tant à ses convictions, justement, un joli livre en quadrichromie présentant 65 illustrations, pour la plupart inédites, provenant, comme le manuscrit du « Prédestiné » lui-même.
En vente dans les librairies
Par correspondance à l’APMA (3 € de port pour 1 ex. 4 € pour 2 ex.et plus)
Pour commander en 41.: .../...
Mercredi 8 février: 116° anniversaire de la mort du Père Marie-Antoine
Samedi 25 févier à 14h30: chapelet au couvent des Carmes
Samedi 25 janvier à 14h30: chapelet au couvent des Carmes
MERCREDI 8 FÉVRIER 2023 à 18h45
Messe du 116e anniversaire de la mort
du Père Marie-Antoine de Lavaur
Église du Couvent des Carmes - Toulouse
33 avenue Jean-Rieux (bus L8, arrêt Périssé)
APMA 12 rue du Sénéchal 31000 Toulouse
|
|