Buts
POUR LA MÉMOIRE
DU PÈRE MARIE-ANTOINE
---------------------------------------------LE SAINT DE TOULOUSE-------------------------------------------------
L’APMA est une association loi de 1901 constituée le 24 septembre 2005
Son objet
-Réveiller, c’est-à-dire redécouvrir, œuvrer et perpétuer la mémoire du P. Marie-Antoine
-Constituer un centre de ressources et contribuer à sa diffusion
-Être un partenaire privilégié des acteurs et actions autour de la mémoire du P. Marie-Antoine
-Œuvrer à la glorification du Père Marie-Antoine
Ses membres
le curé de Lavaur ville natale du P. Marie-Antoine. Est membre de droit du Bureau l’association Notre-Dame des Frères de la rue.
En outre, certains de ses membres sont Chargés de mission associés et
Correspondants Associés au Conseil d’administration, avec voix consultative.
-La création d’un logo
-L’édition d’une plaquette offrant une biographie sommaire du P. Marie-Antoine et une présentation de l’APMA, diffusée à plusieurs milliers d’exemplaires
-La réalisation d’une image du P. Marie-Antoine avec une prière pour demander sa béatification
-Le recueil de témoignages .../...
-Le démarrage du Centre de ressources (ouvrages du P. Marie-Antoine ou le concernant, revues, reconstitution d’une bibliographie exhaustive)
-L’organisation de messes commémorant les grandes dates de la vie du P. Marie-Antoine
L’année 2007 a été marquée par le centenaire de la mort du P. Marie-Antoine

Une Messe solennelle a été célébrée le 8 février, centenaire de sa mort, au couvent du P. Marie-Antoine à Toulouse, dans la chapelle où il repose.
-La sortie d’un livre de J. Baylé aux Editions du Carmel en librairie depuis le 25 novembre 2006, ainsi qu'un CD sonore à partir du livre "Le Saint de Toulouse s'en est allé"
-Le cheminement (24.450 km.) d’une exposition itinérante à partir du 23 décembre 2006, durant toute l'année du Centenaire (1907-2007)
L’année 2008 a vu la réouverture du procès de béatification du P. Marie-Antoine
Une Messe solennelle a été célébrée le 8 février, qui clôturait l'année du centenaire à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.

-Une deuxième édition du livre biographique "Le Saint de Toulouse s'en est allé"
-La réalisation de ce site: www.marieantoine.com
-La réalisation de trois bannières inaugurées lors du pèlerinage du pape Benoît XVI à Lourdes le 14 septembre 2008
L'année 2009 est celle de la création des Éditions du Pech

-La réédition de la seconde partie du "Lis Immaculé" du P. Marie-Antoine: Merveilles et Secrets de N.D. de Lourdes dans cette année dédiée à Sainte Bernadette (Mai)
-La réédition de "Prier avec le Rosaire du P. Marie-Antoine" (Septembre)
-La réédition de "Vatican 1 et l'Infaillibilité" (Novembre)
-La commercialisation du buste du P. Marie-Antoine (30 cm. de haut), œuvre du sculpteur Paul Pascuito, exclusivement pour l'APMA (avril)
Autres points forts de l'année:
-10 groupes de prière prient avec le Rosaire du P. Marie-Antoine ou pour sa béatification
-Ce site a connu début décembre son 25.000e visiteur
-Radio Vatican a consacré de Rome 3 émissions au P. Marie-Antoine et à notre association
L'année 2010

-La réédition en avril des "Lettres à sa famille" du P. Marie-Antoine,
-La parution en octobre de la belle biographie en images, texte de Bernadette Bourbon, aux Éditions du Pech: "Au-delà des Mots"
Autres points forts de l'année:
-Du 3 au 26 mai, l'exposition du centenaire a été présentée dans la belle chapelle du couvent des Capucins à Clermont-Ferrand
-Une 3° édition du livre biographique "Le Saint de Toulouse s'en est allé" aux Éditions du Carmel
-21 septembre: 160e anniversaire de l'ordination du P. Marie-Antoine, marquée par la prière d'un double Rosaire à l'église Notre-Dame du Taur à Toulouse, appelé à se perpétuer
-Notre participation à la Foire du Livre de Brive du 5 au 7 novembre
-Ce site a connu début décembre son 45.000e visiteur
-Une nouvelle prière pour la béatification du P. Marie-Antoine, de l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall

Autres points forts de l'année:
-Du 15 au 30 août, l'exposition du centenaire a été présentée à Brive et dans environs
-La réfection réussie, au cimetière de Lavaur, de la tombe en pierre des parents du P. Marie-Antoine, où reposent aussi sa sœur Marie, ses neveux Marie et Joseph, sa tante Mélanie
-Ce site a connu début décembre son 65.000e visiteur
L'année 2012
-Le Pèlerinage à la Basilique de Notre-Dame de la Trinité à Blois le week-end de la Sainte Trinité, les 2 et 3 juin en marge de la sortie de "Prier avec les Trois Ave Maria"
Autres points forts de l'année:

-Le 105e anniversaire de la mort du P. Marie-Antoine marqué le 8 février par une Messe dans la chapelle du couvent qu'il a fondé, et où il repose
-L'ouverture du chantier de la réfection du Chemin de croix dans la parc du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation au Pech (Lavaur). Réalisation de 14 croix neuves conformes aux premières.
-Acquisition d'une vitrine pour la chapelle en vue de présenter reliques, documents et souvenirs du P. Marie-Antoine.
-Ce site a connu le 29 septembre son 80.000e visiteur.
L'année 2013: les 150 ans de la procession aux flambeaux à Lourdes par le P. Marie-Antoine

-Réédition, une première sous le nom de son véritable auteur, le P. Marie-Antoine, de "L'Histoire de Bernadette" aux Éditions du Pech. 30 illustrations de l'époque, assez rares.
-Et encore aux Éditions du Pech: "Prier avec le Chemin de Croix du P. Marie-Antoine en février", "Le Clergé et le Peuple, regard d'un fils de saint François" (septembre), "Mes Souvenirs" (novembre)
-Ce site a connu le 6 mai son 100.000e visiteurs.
L'année 2014
-L'inauguration du Chemin de croix, réalisé par l'APMA, dans le parc du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation au Pech (Lavaur)

-La commercialisation par l'APMA, outre celle du buste du P. Marie-Antoine par Paul Pascuito, celui de Sébastien Langloÿs le sculpteur auteur du bronze des Sanctuaires de Lourdes. Et un charmant santon par le F. Marie-Bernard Barioulet, dominicain santonniste. Pour les voir, cliquer ../..
-L'Exposition du Centenaire a "labouré" le Tarn, avec deux incursions vers la Méditerranée, à Notre-Dame de Valcluse près de Cannes, et à Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône.
-Un timbre-poste a été créé à l'effigie du P. Marie-Antoine.
L'année 2015
-Pour les Éditions du Pech: du P. Marie-Antoine, "I Miei Ricordi" (version italienne) en janvier, "Prier le Sacré-Cœur de Jésus" en mars, "Sainte Marie-Madeleine" en mai, Noëls du P. Marie-Antoine (octobre)

-Le Pèlerinage à la Sainte-Baume et Cuges-les-Pins les 11-13 juin en l'honneur de sainte Marie-Madeleine et de saint Antoine de Padoue, de grands moments de grâces pour 60 d'entre nous.
-Le Pèlerinage, le 7 septembre, à la chapelle de la Caoué à Saint-Gaudens, dont la première restauration est dûe au P. Marie-Antoine alors vicaire durant 5 ans avant l'appel franciscain. Un buste du P. Marie-Antoine a été installé à cette occasions par l'Association des Amis de la chapelle. Pèlerinage qui s'est achevé au chemin de de croix de Notre-Dame du Bout-du-Puy, qui doit aussi beaucoup au P. Marie-Antoine.
-Le Pèlerinage sur les pas du P. Marie-Antoine, à Lavaur, sa ville natale, et au sanctuaire de Notre-Dame du Pech qu'il a fondée. Avec, dans l'après midi, le chemin de croix inauguré l'année précédente
-À noter, pour le 165e anniversaire de l'ordination du P. Marie-Antoine, marqué chaque année, à Notre-Dame du Taur à Toulouse, où, jeune séminariste le Père fut l'enfant de chœur titulaire, par un double Rosaire. Avec pour un intermède différent tous les ans, ici les témoignages bouleversants de la bergères des Frères de la rue et d'un de ses membres.
-Ce site a connu le 12 novembre son 150.000e visiteur.
L'année 2016
-Pour les Éditions du Pech: du P. Marie-Antoine, "L'Amour n'est pas aimé" (janvier), "Les Gloires de saint Antoine de Padoue" en avril, Saint François d'Assise: l'Indulgence de la Portioncule" (mai), L'Amitié (Octobre).

-Le Pèlerinage à Rocamadour, Salviac et Lascabanes dans le Lot, sur les pas du P. Marie-Antoine, les 12 et 13 juin, en l'honneur de saint Antoine de Padoue, sous le manteau de Marie et la protection de saint Amadou, c'est-à-dire Zachée, et saint Jacques le Majeur duquel nous étions sur le chemin. La grande et belle église de Salviac lui est dédiée, et le curé de Lascabanes fait chaque jour à 17h. le lavement purificateur des pieds aux pèlerins de passage. Des moments très forts
-Le Pèlerinage annuel à la chapelle de la Caoué à Saint-Gaudens le premier lundi de septembre
-Un 166e anniversaire de l'ordination du P. Marie-Antoine tout à fait exceptionnel le 21 septembre, en présence du Provincial des Capucins de France, le Provincial des Capucins de Corse-Sardaigne et un Père capucin détaché à la Généralité de Rome. Exceptionnel aussi car en association avec les Sœurs Notre-Dame de la Compassion toutes proches, qui fêtaient les 250 ans de la mort de leur fondateur, le P. Maurice Garrigou qui fut un maître pour le P. Marie-Antoine. séminariste.
-L'inauguration par Mgr Fonlupt le 16 septembre de la Croix de Mission restaurée magnifiquement, du P. Marie-Antoine, devant la chapelle des Carmélites au nouvel écêché de Rodez au cœur de la ville.
-L'inauguration par Mgr Brouwet le 12 novembre aux Sanctuaires de Lourdes, des Grottes des Espélugues et de la Croix de France, restaurés, œuvre du P. Marie-Antoine,
-L'allée motorisée autour de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, a pris le nom d'Allée du Père Marie-Antoine. L'inauguration aura lieu en 2019 à la fin des grands travaux d'implantation de jardin autour de la Basilique.
-L'Exposition du centenaire, après avoir été à l'église Saint-François de Lavaur durant le premier semestre, puis deux semaine à l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Salviac en juin, a été présentée durant l'été dans trois paroisses du Tarn-et-Garonnne sou la houlette de leur curé, le P. Sylvain Colon, Saint-Antoinin-Noble-Val, Varen et Laguêpie.
-Ce site a connu, le 26 octobre 2016, son 180.000e visiteur.
L'année 2017
-Pour les Éditions du Pech: du P. Marie-Antoine, Rezar con El Rosario (version espagnole) en février, "Religion et Politique -Des principes aux réalités" en mars, "Prier avec saint Marie-Madeleine" (juin), "D'une Persécution à l'autre - Jésus ce Roi que vous cherchez " en septembre.
Autres points forts de l'année:
-Deux pèlerinages dédiés à saint Antoine de Padoue, et toujours sur les pas du P. Marie-Antoine, d'une journée. L'un à Brive, aux Grottes de Saint-Antoine animées par les Franciscains le 13 juin, une superbe façon de marquer le 160e anniversaire de la profession religieuse du Père. L'autre à Saint-Antoine de Montcalm, dans les Pyrénées ariégeoises, le 20 août, qui doit son nom, et en son temps, son achèvement, au P. Marie-Antoine.
-Autre anniversaire, celui de l'ordination du Père le 21 septembre à l'église Notre-Dame du Taur à Toulouse: double Rosaire avec en intermède l'interprétation des dernières scènes de la pièce d'Armand Praviel, "Le Saint de Toulouse". Messe concélébrée par un dominicain le P. Jean-Bertrand Colas, et un capucin, le P. Philippe Bachet.
-La fondation d'un couvent capucin à Lourdes par le P. Jean-Marcel Rossini et quatre frères. En même temps que la mise en place d'un accueil assuré par l'APMA dans les Grottes des Espélugues après la dernière station du Chemin de croix de la montagne, et aboutissement du Chemin de Consolation. Accueil béni et sanctifié par Notre-Dame des Douleurs et sainte Marie-Madeleine auxquelles est dédiée la grotte, le P. Marie-Antoine veillant à l'entrée, qui a son buste en ces lieux.
-Ce site a connu, le 4 novembre 2017, son 230.000e visiteur.
L'année 2018
-Pour les Éditions du Pech, 4 titres publiés : du P. Marie-Antoine, "Prier avec St François d'Assise" (août). Et sur le P. Marie-Antoine, deux nouveautés: "L'Apôtre de Lourdes" du P. jean-Marcel Rossini, capucin (janvier), "La Bergère et le Capucin, sainte Germaine et Père Marie-Antoine", de Jean-Claude Jaffé chroniqueur (mars), et une réédition d'un "mystère populaire" publié en 1935, mais joué dès 1926: "Le Saint de Toulouse" d'Armand Praviel, mainteneur des Jeux Floraux (septembre)
Autres points forts de l'année:
-De nombreux pèlérinages organisés cette année

Le 15 juin à Pibrac pour fêter sainte Germaine. Avec le chemin de croix du P. Marie-Antoine proposé par les organisateurs. Et la signature du livre « La Bergère et le Capucin » par son auteur Jean-Claude Jaffé.
Le 16 août à Viviers-les-Montagnes dans le Tarn qui a nommé l’année dernière une de ses places « P. Marie-Antoine ». Belle procession dans le village, la bannière du P. Marie-Antoine en tête avec celle de Notre-Dame.
Le 3 septembre à Saint-Gaudens, marqué par la messe à la chapelle de la Caoué relevée de ses ruines par le P. Marie-Antoine, et le chemin de croix à Notre-Dame du Bout du Puy où il entendit, à la 9e station, l’appel de saint François.
Le 30 septembre à Livron, la messe en plein air par Mgr Bernard Ginoux, un superbe chemin de croix, l’émouvant parcours médité, une première, et la conférence très "enlevée"du P. Pierre del Marco. La a paroisse de Lavaur s’était jointe à l’APMA.
-Deux anniversaires marquant du P. Marie-Antoine:
Le 162° anniversaire de sa profession religieuse le 13 juin, à Notre-Dame du Taur à Toulouse, précédée par la conférence de Jacqueline Baylé sur le P. Marie-Antoine et l’Œuvre du Pain des pauvres de saint Antoine.
Le 168° anniversaire de on ordination le 21 septembre à Toulouse, aussi à Notre-Dame du Taur. Avec le traditionnel double Rosaire selon la méthode du Père, à partir de 13h. Entre les deux Rosaires, petit intermède avec le le témoignage de Marie-Françoise Doucet sur l'accueil confié à l'APMA à Lourdes, dans la montagne des Espélugues sacralisée par le P. Marie-Antoine, aux Grottes des Deux-Marie.
-Ce site a connu, le 30 septembre 2018, son 280.000e visiteur.
L'année 2019