Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » e. Biographie en images (175 illustrations)
    Imprimer la page...

e. Biographie en images (175 illustrations)

                                      

UNE NOUVELLE BIOGRAPHIE, PASSIONNANTE, DU PÈRE MARIE-ANTOINE EN IMAGES

de Bernadette Bourbon 


Au-delà des mots...

 

Photo-Couverture.jpg 

Imaginez pas moins de 175 photos, dessins, fac simile, tous d’époque, dans 168 pages, un texte, de Bernadette Bourbon qui a toutes les raisons de connaître le Saint de Toulouse avant notre association, vivant et bien documenté. Imaginez pas moins de 21 portraits du Père à tous les âges de sa vie, beaux et émouvants. Et un livre à posséder et offrir, de 17 sur 22,5 cm., couverture pelliculée à rabats, une mise en page merveilleuse du graphiste Patrice de Ferluc.

Cette « Vie du P. Marie-Antoine en images » est préfacée par le Ministre provincial des capucins de France, le P. Pio Murat. Il souligne en deux pages combien le P. Marie-Antoine est actuel à plus d’un titre :

« Témoin et acteur d’un siècle difficile, le père Marie-Antoine aurait sans doute préféré une vie dédiée à la contemplation et à la prière. Mais, par les temps qui courraient, il était urgent et impérieux de témoigner de l’Évangile, alors sans hésitation c’est ce qu’il fît… Aujourd’hui, ce capucin ardent, en vrai frère de saint François nous invite à être des disciples passionnés de Jésus-Christ. La flamme de l’Évangile ne peut-être cachée sous le boisseau. Quelle que soit l’époque où nous vivons, le monde a besoin de la lumière du Christ… Le pape Benoît XVI, à la suite de ses prédécesseurs, revient souvent sur la cessité de proposer l’Évangile dans les « déserts d’un monde sécularisé »… Cher père Marie-Antoine – comme saint Paul – vous étiez convaincu que ne pas annoncer l’Évangile est un vrai malheur. Dans le mystère de la communion des saints, aidez-nous à prendre à cœur que, une citation de Paul VI, « l’effort pour annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps, exaltés par l’espérance mais en même temps travaillés souvent par la peur et l’angoisse, est sans nul doute un service rendu à la communauté des chrétiens, mais aussi à toute l’humanité ».

Cahors-mission.jpg

Au-delà des mots… Ces photos, ces documents complétant, précisant le texte, viennent parler à notre imaginaire… La diversité et le nombre de ces illustrations, contemporaines du Père Marie-Antoine, témoignent de son immense popularité et d’une renommée de sainteté qui en faisait, déjà de son vivant, un personnage de  légende.

Au-delà des mots… Une vie, et pas n’importe laquelle. Le Père Marie-Antoine est un homme hors norme à n’importe quel siècle où il aurait vécu : une façon de dire que sa figure demeure vivante et actuelle… Cinquante années d’apostolat mené tambour battant et sans respect humain, transcendé par une foi inébranlable, et un bonheur fécond d’aimer, d’aimer à mourir Dieu et les hommes, à mourir à soi-même pour n’être plus qu’à Dieu.

Au-delà des mots… Au-delà d’un verbe puissant, d’une éloquence que le monde accourant vers la Vierge de Lourdes attendait, recherchait, « un langage nouveau, familier, pittoresque, imprévu, émouvant… » Au-delà d’une vie débordante d’action, le Père Marie-Antoine aura été un homme de prière … vivant dans un sentiment fort de la présence de Dieu. « Je n’ai jamais eu, autant qu’avec lui, l’impression de surnaturel. Au moindre contact avec son âme, ce surnaturel jaillissait, comme jaillit l’étincelle d’un contact électrique. » (Cardinal Vives y Tutò, confesseur de Pie X)

< Clôture de la mission de Cahors en 1857 avec l'érection de la croix devant 2000 personnes

« Au-delà des Mots » est proposé aux Editions du Pech au prix public de 21,50 €. Les deux rabats de la couverture offrent, très pratique, une chronologie sommaire des dates importantes, et l’on trouve, en fin de volume, la bibliographie, aujourd’hui on peut enfin dire complète, des œuvres du P. Marie-Antoine. Mise en place dans les librairies depuis le 7 octobre 2010. Et sur commande (cliquer ici)

Au-delà des mots… un livre à deux lectures que nous sommes fiers d’offrir à ceux qui s’intéressent à une époque de notre histoire méconnue et à un prêtre incontournable de cette époque, le P. Marie-Antoine de Lavaur, missionnaire capucin.

 L'AUTEUR

Bernadette Bourbon, 64 ans, fonctionnaire du ministère des Finances, est mariée, mère de deux enfants et grand’mère de trois petits-enfants. D’origine provençale, elle est actuellement domiciliée dans la Vienne, près de Poitiers.

D’une grande dévotion pour la Sainte Vierge, elle a fondé en 1999 Blanche Colombe, une association mariale historique. Suivie de la création en octobre 2002,  de la revue trimestrielle Le Lys de Marie. Elle est aussi l’auteur, à l’occasion de l’année du Jubilé (2000) proclamée par Jean-Paul II, du Calendrier perpétuel de la Vierge Marie.

 

Elle a connu le P. Marie-Antoine par Louise Ripas (§ p. 87 du livre) et un livre sur cette belle figure de foi et de courage dans l’amour de Dieu, la Privilégiée de Marie d’Adolphe Retté. Ils devinrent tous deux ses intercesseurs.

Elle subit un dramatique accident de la circulation avec son fils, voiture volant en éclats,  appelle le P. Marie-Antoine au secours en voyant venir sur eux un bolide. Ils en sortent tous deux à peu près indemnes.

Bernadette Bourbon témoignera sa reconnaissance au « Saint de Toulouse » en faisant avec son mari le pèlerinage des principaux lieux qu’il a marqués de son empreinte, et en écrivant le texte limpide et émouvant de simplicité, de vivacité aussi, publié tout au long des quatre numéros du Lys de Marie de l’année 2005, que l'on retrouve  avec beaucoup de plaisir aujourd'hui.

 

En vente en librairie
Par correspondance:
un bon de commande est disponible en 4a
(cliquer ici)

 


Date de création : 01/10/2010 14:39
Dernière modification : 30/03/2019 23:41
Catégorie : Menu général - Le Père Marie-Antoine de Lavaur, Capucin
Page lue 2032 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !