Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Témoignages reçus (2013)
    Imprimer la page...

Témoignages reçus (2013)

    

TÉMOIGNAGES 9. (2013)

.

.
AIN

.

 

Sur une carte postale représentant l’apôtre Paul sur le dôme de Sainte-Sophie à Thessalonique : « Longue barbe, front dégagé, pieds nus, des kilomètres et des kilomètres parcourus. Pour « proclamer un Christ crucifié ». Petites ressemblances parmi d’autres… (13/09/13)

 

 

P. Régis Étienne - Capucin
"Pour proclamer un Christ crucifié"

 

.
HAUTES-ALPES
.

 

Dans les trois Chemins de Croix du P. Marie-Antoine, je remarque, outre les prières proposées, les photographies du Mont Sacré de Varallo. La juxtaposition de ces deux éléments permet une approche à la fois très spirituelle et très réaliste des souffrances du Christ (30/01/13). Le livre "Le Cjergé et le Peuple" m'est bien parvenu et je vous en remercie. prions pour qu'à son exemple, prêtres et croyants, nous nous gtardions de "nous retirer dans les sacristies et les sanctuaires"! (19/09/13)

 

 

Mgr Jean-Michel di Falco Leandri – Évêque

"Une approche à la fois très spirituelle et très réaliste

des souffrances du Christ"

 

.
ARDÈCHE
.

 

 Je m’associe à vos prières. Le Père Marie-Antoine me touche beaucoup, merci pour tout ce que vous faites. (06/05/13)

 

 

Marie-Odile G.
"Le P. Marie-Antoine me touche beaucoup"

 

.
BRÉSIL
.

 

 Je lis petit à petit les lettres du P. Marie-Antoine. Il est tellement présent qu’on le sent déjà dans nos cœurs (20/02/13)

 

 

Monique D.
"Il est tellement présent dans ses "Lettres à sa famille"

qu'on le sent déjà dans nos cœurs"

 

.
CORRÈZE
.

 

 Le père Marie-Antoine m'a présenté à Bernadette par l'intermédiaire de son livre "Histoire de Bernadette". Quand je parle de présenter, il nous a mis en relation et j'ai pu être avec elle, à ses côtés, partager ses souffrances et ses joies tout au long de sa vie. C'est ainsi que le Père Marie-Antoine nous prend et nous emmène dans cette "histoire". Toute relation nous transforme, devient une partie de notre identité, celle-ci m'a donnée de reconnaitre la véritable humilité de Bernadette. Une humilité profonde, vraie, viscérale même, un vrai don plein et entier de Dieu. Depuis, je demande à Bernadette de m'aider à cheminer vers cette humilité, vers cette amour de l'"autre" (22/02/13)

 

 

Didier T.
"Depuis, je demande à Bernadette

de m'aider à cheminer vers cette humilité,

vers cette amour de l'"autre" »

 

.
HAUTE-GARONNE
.

 

  Les Chemins de Croix composés par le P. Marie-Antoine pourront soutenir notre dévotion pendant le Crème qui approche. Nous avons quelques liens avec le P. Marie-Antoine par l’intermédiaire de nos frères Carmes qui habitent son couvent. Ils disent que la tombe du Père est toujours fleurie, preuve de la vénération que les Toulousains lui portent toujours. Pour ma part, j’ai lu avec grand intérêt la biographie que vous lui avez consacrée. Nous aussi serions heureuses que ce grand religieux reçoive un jour les honneurs des autels ! Demandons-lui qu’il nous obtienne des apôtres aussi ardents que lui ! Nous souhaitons bon succès à votre entreprise d’édition des écrits du P. Marie-Antoine. (29/01/13)

 

 

Sr Marie-Claude - Carmélite
"Demandons-lui qu’il nous obtienne des apôtres
aussi ardents que lui !"
 

 

  J’ai lu avec une grande joie le livre de Jacqueline Baylé sur « Le Saint de Toulouse ». C’est un ouvrage de grande qualité et je profite de ce message pour vous exprimer mon admiration pour ce travail exceptionnel. Je suis toulousaine et le souvenir du P. Marie-Antoine est resté bien vivant dans notre famille (01/05/13)

 

 

Marie-Thérèse C.
"Je suis toulousaine et le souvenir du P. Marie-Antoine

est resté bien vivant dans notre famille »

 

 

  Merci de tout cœur de ce compte-rendu de la Procession aux Flambeaux le 31 août à Lourdes où l’on célébrait ses 150 ans. Je n'ai même pas pu aller au Chapelet de ce jour étant retenu par des obligations familiales...Mais dans mes prières j'étais en union cependant avec vous de tout cœur.

Le Père Marie-Antoine en présence de la Vierge Marie par la grâce de Dieu, vous ont, je suis sûre, bénis  à chacun et chacune... !!! La joie était grande dans le ciel en ce jour !!! Alleluia !!! » (05/09/13)

 

 

Marie-Ange D.
"La joie était grande dans le ciel en ce jour où Lourdes

lui témoignait enfin toute sa reconnaissance"

 



 

  C’est avec un grand plaisir que nous avons lu « Mes Souvenirs », du P. Marie-Antoine, nouvellement parus. À travers ses écrits, il est bon de rencontrer la personnalité, à la fois si simple et si ardente, de ce grand apôtre, vrai fils de saint François, qui savait mettre de l’humour à travers tout son apostolat. Et il est bon aussi, non seulement de faire revivre sa mémoire, mais de lui demander, pour notre monde actuel, son intercession et sa présence, lui qui a tant travaillé dans notre Sud-ouest. Nous avons encore besoin de lui pour faire revivre la foi dans les cœurs ! Ce livret est, par ailleurs, très bien fait, en particulier avec les notes, au bas des pages, qui permettent de tout situer dans la vérité historique. Grâce à votre travail, nous espérons qu’une large diffusion se fait de cet ouvrage, car il peut toucher bien des cœurs. Avec toute notre reconnaissance et notre amitié (28/11/13)

 

 

Sr Hélène de la Croix - Carmélite
"Il est bon de demander, pour notre monde actuel,

à ce vrai fils de saint François,

son intercession et sa présence."

 

.
GERS
.

 

 « L’Histoire de Bernadette » va, sans aucun doute, contribuer à élever beaucoup d’âmes dans un monde qui en a bien besoin (05/01/13)

 

 

Mgr Maurice Gardes - Archevêque
"L'Histoire de Bernadette va contribuer

à élever beaucoup d'âmes"

 

.
GIRONDE
.

 

 Ce Premier Pèlerinage en terre Sainte fait connaître la ferveur du P. Marie-Antoine de Lavaur (16/01/13)

 

 

S. E. Jean-Pierre Ricard - Cardinal
"Un livre qui fait connaître la ferveur
du P. Marie-Antoine."

 

.
HÉRAULT
.

 

 "Prier avec le Chemin de Croix", un bel outil de prière avec les illustrations que vous avez jointes  (11/02/13).  « À parcourir l’ultime parution des œuvres du P. Marie-Antoine, on voit que le cher Père avait des vues prophétiques. La préface de Mgr Deberger le souligne bien » (16/09/13)

 

 

Mgr Pierre-Marie Carré - Archevêque
"Un bel outil de prière avec les illustrations jointes"

 

.
ITALIE
.

 

 "Histoire de Bernadette" est un petit trésor! (14/02/13)

 

 

Sr Bernadette-Marie - de la Famille de Marie
"Histoire de Bernadette": un petit trésor!"

 

.
JURA
.

 

 Nous sommes d’autant plus sensibles à l’Histoire de Bernadette, du P. Marie-Antoine, que nous avons clôt l’année du 8e Centenaire de la Fondation des Clarisses à Lourdes, en novembre 2012. En Famille Franciscaine, comment ne pas évoquer le P. Marie-Antoine et la place qu’il a tenue dans le développement du pèlerinage ? (22/01/13)

 

Sr Marie-Catherine - Clarisse
"Comment ne pas évoquer, en famille franciscaine,

la place qu'a tenue le P. Marie-Antoine

dans le développement du pèlerinage de Lourdes?"

 

.
LAVAUR
.

 

 Je compte faire une neuvaine au P. Marie-Antoine. Je l’aime beaucoup et rien que de regarder son visage, je me sens bien et suis pleine d’espoir (23/08/13)  

 

 

Monique S.
"Nous avons tellement besoin de "phares",

de témoins, dans ce monde déboussolé »

 

.
LOIRET
.

 

 Je vous assure de ma gratitude et de ma joie pour le développement de votre œuvre qui entretient aujourd’hui la présence de saint François et de sa descendance spirituelle par sa famille. C’est une des grandes richesses de notre Église et une grande recherche pour notre peuple en recherche de joie et de vérité. Bonne route 2013 avec tous nos saints d’hier et d’aujourd’hui. Ma prière vous accompagne (18/01/13)

 

P. Henri - Franciscain
"Votre œuvre entretient aujourd’hui
la présence de saint François
et de sa descendance spirituelle par sa famille"

 

.
MAINE-ET-LOIRE
.

 

  Que le Saint de Toulouse vous assiste dans le rude combat pour la défense de la sainte foi catholique. De tout cœur nous vous remercions pour vos publications. Que leur diffusion puisse faire beaucoup de bien aux âmes  (04/02/13)

 

 

Fr. Jacques-Marie - Dominicain
"Que la diffusion des œuvres du P. Marie-Antoine

puisse faire beaucoup de bien aux âmes"

 

.
RHÔNE
.

 

  J'ai reçu « Histoire de Bernadette » et je me suis immédiatement plongée dedans, avec beaucoup d'intérêt. D'une part, il me permet de découvrir le P. Marie-Antoine comme de l'intérieur, à partir de ses écrits; d'autre part, la petite Jeanne Rumèbe (Sr Joséphine) sur laquelle je travaille, ayant assisté à une apparition de Lourdes, j'ai été très heureuse de lire le récit concernant cette apparition. Entre temps, j'ai découvert dans une librairie, en très bonne place sur une table, celui sur le Pèlerinage en Terre Sainte. Je l'ai immédiatement acheté... et dévoré. Evidemment, il m'apprenait beaucoup sur le P. Marie-Antoine, mais aussi sur ces fameux pèlerinages qui ont joué un tel rôle dans la vie de Sr Joséphine. Par ailleurs, en voyant la place qu'avait eue le Père dans ce premier "pèlerinage de pénitence" (il n'était pas un pèlerin comme les autres), il me parait totalement impossible que Sr Joséphine et lui ne se soient pas rencontrés à Jérusalem. Chacun savait obligatoirement que l'autre était là. Dommage qu'on n'en ai pas de traces... (du moins pour l'instant). Et puis, dans ce livre... j'ai été extrêmement surprise de découvrir le lien entre le P. Marie-Antoine et la crypte de la 4ème station de la Via Dolorosa ! C'est un lieu que je connais très bien, qui est depuis 2009 un lieu d'adoration du Saint-Sacrement. Le 25 mars 2009, ce lieu a été inauguré comme lieu d'adoration perpétuelle, mais le 3ème jour, on faisait déjà une coupure. Il y a maintenant l'adoration dans la journée. C'est un lieu où il y a de très gros combats, des attaques manifestes du Malin. J'y ai beaucoup pleuré, beaucoup souffert, sans savoir que cette crypte s'appelait autrefois "la chapelle du spasme". Maintenant je comprends mieux ce qu'il m'a été donné de vivre là, en communion avec Marie. Cette forme de "présence" du P. Marie-Antoine dans cette crypte m'interroge beaucoup. Je suis persuadée que j'ai quelque chose à découvrir sur le sens de tout cela, que je n'ai pas encore compris (15/03/13).

 

 

Sœur Édith M.
"Dans le "Pèlerinage en Terre Sainte", que j'ai dévoré,

j'ai été extrêmement surprise de découvrir

le lien

entre le P. Marie-Antoine

et la crypte de la 4ème station de la Via Dolorosa"

 

 

  Une semaine seulement s’est écoulée depuis le pèlerinage à Lourdes, et que d’évènements depuis ! Je vais de surprise en surprise ! Aller à Lourdes sur les pas du P. Marie-Antoine avait été une surprise, puisque normalement j’aurais dû être en Israël à cette époque. Mais, en allant là-bas, j’étais loin d’imaginer jusqu’où celui-ci allait m’entraîner. Il avait l’art, n’est-ce pas, de conduire els gens vers la confession, et ceci tout particulièrement à Lourdes. Dimanche matin, pendant la messe, j’ai reçu de lui quelques lumières qui m’ont fait comprendre qu’il serait bon que je puisse me confesser. En sortant de la messe, bien que l’heure des confessions soit passée, je suis allée voir s’il y aurait un successeur du P. Marie-Antoine un peu zélé qui ferait du rab. Et j’ai trouvé. Il m’a donné une pénitence, que j’ai remise à un peu plus tard, décidant d’utiliser le temps qui me restait à Lourdes pour faire la méditation du chemin de croix du P. Marie-Antoine, et de la faire pour une certaine Jacqueline qui essayait en vain de me joindre depuis plusieurs jours. Je me disais qu’elle vivait sans doute quelque chose de difficile et que je devais prier pour elle. Une heure plus tard, chemin de croix terminé, je m’assieds face à la grotte quand mon téléphone sonne : c’est Jacqueline ! Elle me dit qu’elle est inscrite à un pèlerinage en Grèce, qu’elle ne pourra sans doute pas y aller et que, si cet empêchement se confirmait, elle pensait à moi pour prendre sa place. Un pèlerinage  sur els pas de saint Paul, à partir des Actes des Apôtres et des Épîtres, et aussi à Patmos avec Jean et l’Apocalypse… Première réaction : impossible, je n’ai pas le temps. Mais j’étais là, -face à la grotte… et cela semblait bien être di genre de ces cadeaux du ciel qui ne peuvent se refuser et qui sont aussi des appels. Et puis, soudain, un « tilt »… Qu’est-ce que j’avais reçu comme pénitence : « Vous méditerez à partir des Actes des Apôtres et des Lettres de Paul, sur l’élan apostolique de saint Paul ! Et voilà que le Seigneur m’indiquait les moyens et la durée de la pénitence : un voyage de neuf jours ! Par don de sa miséricorde ! Mardi, Jacqueline m’appelait à nouveau. Cette fois, elle était sûre de ne pas pouvoir partir. Jeudi je prenais le chemin de la Grèce… Il est très clair pour moi qu’en d’autres circonstances j’aurais refusé ce « cadeau ». Si Jacqueline avait réussi à me joindre dans les jours précédents comme elle essayait de le faire, j’aurais refusé. Mais là… il m’apparaissait évident que c’était un coup du P. Marie-Antoine ! Lui qui a été un si digne fils de saint Paul ! Alors… mon cœur fond de reconnaissance et d’émerveillement. Je viens donc de passer quatre jours entre Philippes, Thessalonique, Athènes et Corinthe. Et maintenant je vous partage ces merveilles depuis le bateau qui nous emmène à Patmos. Deux mots aussi sur la procession aux flambeaux : j’ai été profondément touchée quand nous étions devant la Basilique du Rosaire, face à cette foule qui avançait vers nous. Quels fruits magnifiques de ce qu’avait été la vie du P. Marie-Antoine ! Tous ces gens qui avaient soif de trouver la Source… Et si le Père avait dit non à l’appel ? Quelle responsabilité ! Voilà un peu ce qui habitait mon cœur en cette soirée de lumière (09/09/13)

 


 

  Je compte faire une neuvaine au P. Marie-Antoine. Je l’aime beaucoup et rien que de regarder son visage, je me sens bien et suis pleine d’espoir (23/08/13) 

 

 

Colette D.
"Rien que de regarder son visage, je me sens bien."

 

.
INDRE
.

 

  Merci pour ce nouvel ouvrage du Saint de Toulouse qui a tant à dire à nos contemporains. Puisse-t-il être écouté! Que Notre-Dame vous aide à le faire connaître! Très respectueusement vôtre, en union de prière (29/09/13)

 

 

Dom Antoine Forgeot - Bénédictin
"Ce Saint de Toulouse qui a tant à dire
à nos contemporains!"

 

.
LILLE
.

 

  Le message du Père Marie-Antoine dans « Le Clergé et le Peuple » est toujours d’actualité aujourd’hui, et va dans le sens, selon moi, de ce que dit à ce sujet notre Saint-Père, le Pape François (11/10/13)



Pierre-Yves d'H.
"Il va dans le sens de ce que dit,
sur ce sujet, le Pape François"


.
NIÈVRE
.

 

  Ce petit texte des Souvenirs du P. Marie-Antoine est plein de saveur, de poésie et de malice aussi.  (29/10/13) 

 

Sr Marie Jabalot - Sœur de Nevers
"Ces "Souvenirs" sont pleins de saveur, de poésie,

et de malice aussi"

 

.
PARIS
.

 

  « Le Clergé et le Peuple Regard d’un fils de saint François », que les Éditions du Pech ont réédité, remet à l’honneur la belle figure de ce capucin alors que la ville de Lourdes vient de célébrer le 150e anniversaire de la traditionnelle procession aux flambeaux, introduite en 1863 par celui que la piété populaire a appelé « le Saint de Toulouse » (23/09/13)

 

 

S.E. Luigi Venturi - Nonce apostolique
"Le Clergé et le Peuple" que les Éditions du Pech ont réédité,

remet à l'honneur la belle figure de ce capucin"

 

.
ROME
.

 

  Je viens de terminer la lecture de « Le Clergé et le Peuple » du P. Marie-Antoine de Lavaur récemment publié par vos soins. Je l’ai trouvé très instructif historiquement et très intéressant. C’est un magnifique témoignage du zèle du P. Marie-Antoine en des temps difficiles » (20/09/13). « Je trouve l’autobiographie du très cher P. Marie-Antoine passionnant et édifiant. Il fait bien connaître sa riche personnalité et sa fervente spiritualité. Je souhaite donc grand succès à cette publication de « Mes Souvenir » et je félicite vivement M. J. Baylé de l’avoir si bien préparé par son intéressante introduction. » (11/11/13) 

 

 

S.E. Albert Vanhoye - Cardinal
"Un magnifique témoignage du zèle du P. Marie-Antoine

en des temps difficiles"

 

.
TARN
.

 

  Depuis le ciel, intercédez pour notre diocèse, apprenez-nous à brûler d’amour pour Dieu et notre Sainte Mère, la Vierge Marie. En cette année de la foi, que tous les baptisés retrouvent la joie de croire en l’espérance de notre salut, offerte par le Christ par le don de sa vie sur la Croix. Amen (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame du Bourg de Rabastens du 7 au 21 août 2013)


 

Non signé
"En cette année de la foi,

que tous les baptisés retrouvent la joie de croire"

 

 

 Chrétiens, n’oubliez pas l’exemplarité de ceux qui nous ont précédés ! Soyons leurs témoins ! (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame du Bourg de Rabastens du 7 au 21 août 2013)

 

 

Fleur
"Comme le P. Marie-Antoine, soyons des témoins"

 

 

 Découvrir, le P. Marie-Antoine, quelle joie ! Merci (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame du Bourg de Rabastens du 7 au 21 août 2013)

 

 

M.
"Découvrir le p. Marie-Antoine, quelle joie!"

 

 

 Que l’exposition du P. Marie-Antoine procure des vocations dont nous avons tant besoin (Durant l’exposition à la Collégiale de Lautrec du 21 août au 19 septembre 2013)

 

 

Non signé
"Que l'exposition du P. Marie-Antoine
procure des vocations dont nous avons tant besoin"

 

 

 Je confie au P. Marie-Antoine les démarches de mon fils Joseph pour son travail. Cette exposition m’a donné de mieux connaître son histoire, merci (Durant l’exposition à la Collégiale de Lautrec du 21 août au 19 septembre 2013)

 

 

Non signé
"Cette exposition m'a donné de mieux connaître son histoire"

 

 

  Habitant près du Sanctuaire de Notre-Dame de Livron, dans le Tarn-et-Garonne, je suis heureuse d’apprendre que le P. Marie-Antoine y est venu. Qu’il nous fasse don de sa foi, de sa joie et de son amour pour Marie (Durant l’exposition à la Collégiale de Lautrec du 21 août au 19 septembre 2013)

 

 

Non signé
"Qu’il nous fasse don de sa foi,

de sa joie et de son amour pour Marie"

 

 

 Merci de nous faire découvrir le P. Marie-Antoine (Durant l’exposition à la Collégiale de Lautrec du 21 août au 19 septembre 2013)

 

 

Non signé
"Merci de nous faire découvrir le P. Marie-Antoine"

 

 

 Merci à tous les membres de l’association de faire revivre parmi nous la vie du P. Marie-Antoine. Son témoignage nous est cher car il a été le conseiller du P. Siméon Roucou, fondateur de la Congrégation des Filles de Jésus de Massac (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame du Lac de Puylaurens du 20 septembre au 4 octobre 2013)

 

 

La communauté des Sœurs de Massac
"Son témoignage nous est cher

car il a été le conseiller de notre fondateur"

 

 

 Père Marie-Antoine, merci de me rappeler qu’ "annoncer l’Évangile" est un service rendu à la communauté des Chrétiens, mais aussi à toute l’humanité, comme Paul VI le rappelait. Merci aussi pour l’église du Pech à Lavaur qui vous doit le jour, et où il y a des journées de prières et de rencontres. Merci de votre passage à Puylaurens (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame du Lac de Puylaurens du 20 septembre au 4 octobre 2013)

 


Non signé
"Merci aussi pour l’église du Pech à Lavaur

qui vous doit le jour"

 

 

 

 

  Très belle exposition, bien présentée par la présidente de l’Association, elle nous permet d’approfondir et de renforcer notre foi (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

Roselyne
"Cette très belle exposition
nous permet d’approfondir et de renforcer notre foi"

 

 

  Très intéressante exposition qui nous fait vraiment découvrir le P. Marie-Antoine (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

B. M.
"Très intéressante exposition

qui nous fait vraiment découvrir le P. Marie-Antoine"

 

 

 

 Je ne connaissais pas le P. Marie-Antoine. Merci à tous ceux qui ont préparé cette exposition qui me l’a fait connaître (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

B. A.
"Je ne connaissais pas le P. Marie-Antoine. Merci.

Cette exposition m'a fait connaître le P. Marie-Antoine"

 

 

 Merci pour cette exposition qui présente bien l’étendue de la personnalité du P. Marie-Antoine (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

H. et P.
"Cette exposition présente bien l'étendue de sa personnalité"

 

 Votre exposition est belle. À méditer. Merci aux organisateurs (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

Cl. T.
"Votre exposition est belle. À méditer."

 

 Merci pour ceux qui ont eu cette initiative. Cela m’a permis de connaître le P. Marie-Antoine que je ne connaissais pas (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

A. J.
"Cette exposition m’a permis de connaître

le P. Marie-Antoine que je ne connaissais pas"

 

 

 Très belle vie bien remplie de ce père. De nos jours, prions pour qu’ils soient nombreux à faire le bien (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

J. R.
"De nos jours, prions

pour que les prêtres soient nombreux, à faire le bien"

 

 

 Belle exposition. Merci aux personnes qui ont mis tout sur pied. J’ai découvert le P. Marie-Antoine, il a vraiment fait de belles choses. Sa vie est très belle, et il nous indique une route à suivre (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

Non signé
"Il nous indique une route à suivre"

 

 

  Belle exposition, contente de savoir la vie si belle de ce prêtre, qui était méconnu pour moi. Un grand merci à l’Association qui s’en occupe (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

Non signé
"Contente de savoir la vie si belle de ce prêtre,

qui était méconnue pour moi. "

 

 

 Belle initiative ! Cela donne de l’espérance en ces temps matérialistes et si loin de l’amour d’autrui. Merci de nous avoir fait connaître ce témoin de Dieu (Durant l’exposition à l’église Notre-Dame de Mazamet du 5 au 20 octobre 2013)

 

 

Non signé
"Cela donne de l’espérance en ces temps matérialistes

et si loin de l’amour d’autrui"

 

.
TARN-ET-GARONNE
.

 

  L’Histoire de Bernadette du P. Marie-Antoine dont vous publiez les œuvres avec tant de persévérance, comme le précédent sur le Pèlerinage en Terre Sainte, ne manquera pas d’apporter des éléments historiques intéressant par rapport à la bénéficiaire des apparitions et à l’histoire de Lourdes qui nous est si chère et si proche. D’ores et déjà je prévois, en tant que bibliothécaire, plusieurs lectures dans la communauté (16/01/13)

 

 

Sr Marie-Claire - Bénédictine
"Il apporte des éléments intéressants

sur Bernadette et l'histoire de Lourdes

qui nous est si chère et si proche"

 

.
TOULOUSE
.

 

  Quand on a parlé de la réédition de la vie de sainte Bernadette, écrite par le P. Marie-Antoine, j’ai attendu avec impatience d’avoir ce livre entre les mains. Ô combien mes espoirs ont-ils été comblés ! Faire la rencontre intime de la petite bergère qui a vu la Vierge Marie dans le creux de la Grotte, à Lourdes. Ce livre, magnifiquement écrit, relate en détail la chronologie des apparitions. On est sous le double charme : et de Bernadette, humble et pure, et de l’écriture du P. Marie-Antoine, si vraie, si pleine de Dieu, qui touche du profond de l’âme. Là, nous plongeons au plus intime de toute relation avec le Bon Dieu : celle de Bernadette, celle du P. Marie-Antoine, la nôtre à tous. Quel charme, quelle fraîcheur, quelle nourriture spirituelle ! On fait connaissance avec les frères et sœurs de Bernadette. On devine les combats, les abandons derrière les mots. Le P. Marie-Antoine a aussi traversé les souffrances, comme Bernadette, transformées dans l’Amour. Comme ils se comprennent (Mêmes conseils spirituels dans leurs correspondances respectives… !). Ce livre est une merveille, de beauté, de vertus, de « dentelles spirituelles ». Quel beau cadeau à faire, même à ceux éloignés de l’Église. C’est si bien écrit, et en plus par le P. Marie-Antoine ! Je n’ai pu résister à le lire d’un trait et je savoure à l’avance l’idée de le relire bientôt, plus lentement, plus religieusement, pour en goûter la substantielle moelle. Ce livre, « Histoire de Bernadette », est certainement mon préféré avec « Lettres à sa famille », bien sûr.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques passages :

Nevers, le 4 juillet 1875 (après d’importantes inondations dans le Sud-ouest) : « Il paraît que la Garonne a débordé… on n’a jamais vu pareille chose… le Bon Dieu nous châtie, mais toujours en Père… mon Dieu, que l’homme est aveugle s’il n’ouvre pas son cœur à la lumière de la foi… » Et, le 18 février 1858 : « Je vous promets de vous rendre heureuse, non pas dans ce monde, mais dans l’autre. » Je signale p.66 une belle photo de Bernadette tendant, d’un regard intense, son chapelet à la Dame, p.48 la photo à la Grotte, parmi ses amis, de Bourriette qui vient de retrouver la vue. Page 36 Bernadette interrogée, quelle est mignonne, devant ses juges, plantée dans ses gros sabots ! Page de couverture, le très beau vitrail de Bernadette mangeant la terre aux pieds de l’Immaculée.

Merci, P. Marie-Antoine, d’avoir écrit ce livre si beau, vous, le « brancardier des âmes ». Aidez-vous toujours la Vierge Marie à faire ses miracles ? Que faites-vous au Ciel ? Pensez à nous, qui peinons sur le chemin de la sainteté. Venez encore convertir les âmes, venez… Amen  (18/01/13)

 

 

Marie-Françoise D.
"On est sous le double charme :

et de Bernadette, humble et pure, et de l’écriture

du P. Marie-Antoine, si vraie, si pleine de Dieu,

qui touche du profond de l’âme.

Là, nous plongeons au plus intime

de toute relation avec le Bon Dieu :

celle de Bernadette,

celle du P. Marie-Antoine, la nôtre à tous."

 

 

Ce « Chemin de Croix du P. Marie-Antoine", à l’approche du temps du Carême, sera un moyen précieux pour accomplir au mieux notre montée vers Pâques (08/02/13)

 


P. Maurice Bergeret - Mariste
"Ce Chemin de Croix, un moyen précieux

pour accomplir au mieux notre montée vers Pâques"

 

 

  Notre groupe, cependant de 80 pèlerins, pour célébrer les 150 ans de l’introduction par le P. Marie-Antoine, de la Procession aux Flambeaux à Lourdes, était homogène : il y a régné tout au long du pèlerinage une grande sérénité. Chaque intervenant a bien honoré la mémoire du Père Marie-Antoine. Personnellement j'ai eu l'impression d'avoir été une de ses paroissienne, d'avoir écouté ses homélies, le P. Marie-Antoine était bien présent. Tout nous le rappelait,  la banderole à la grotte, en tête de la procession, sur le parvis....les hommages... Tous les intervenants choisis et prévus étaient là, ils ne se sont pas fait représenter, ils étaient bien guidés par l'Esprit Saint pour nous annoncer que la béatification est en bonne voie. Alors, merci ! (03/09/13)

 

 

Josette C.
"J'ai eu l'impression d'avoir été une de ses paroissiennes,

d'avoir écouté ses homélies,

le P. Marie-Antoine était bien présent

à Lourdes en ce 31 août 2013"

 

.
VAR
.

 

  Les publications des écrits du P. Marie-Antoine sont de la bonne vulgarisation. A propos de « Prier avec le chemin de croix », je me permets de vous féliciter pour ce beau travail qui, une fois de plus, prend en compte la religiosité populaire et la vie de foi des âmes simples qui plaisent tant au Bon Dieu (06/02/13)

 

 

P. Louis-Marie - Carme
"Les rééditions des écrits du P. Marie-Antoine

prennent en compte la vie de foi des âmes simples

qui plaisent tant au Bon Dieu"

 

 


Date de création : 19/01/2013 14:45
Dernière modification : 10/04/2020 01:28
Catégorie : Menu général - Témoignages
Page lue 2070 fois