Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Prier avec le Chemin de Croix
    Imprimer la page...

Prier avec le Chemin de Croix

L'ŒUVRE ÉCRITE DU PÈRE MARIE-ANTOINE RÉÉDITÉE


"Quand ma bouche ne pourra plus parler, que ceci parle encore"

 

 Editions du Pech

PRIER AVEC LE CHEMIN DE CROIX

 

ChemindeCroix32.jpgChemindeCroix1.jpg

 

 

Le P. Marie-Antoine est bien un missionnaire, c’est-à-dire un entraîneur d’âmes. Comment entraîner les âmes sans prier, sans faire prier ? Pour lui, le Chemin de Croix est la prière par excellence, à la fois prière et comportement, disposition.

Le Chemin de Croix, il le méditait chaque jour, dans l’église où il se trouvait. Parcourant les stations à l’extérieur quand cela se pouvait. Ou simplement dans sa chambre, tenant avec amour son crucifix devant lui, quand le temps lui manquait.

C’est justement ce qu’il nous propose, avec ce nouveau livret. En fait, pas un Chemin de Croix mais trois.

Le premier court, fréquent : « Faites-le tous les jours si vous le pouvez. Il n’y a pas de prière plus riche en grâces et en indulgences. Un cri d’amour en passant devant chaque station, et quelques minutes, suffisent pour les gagner. »

Le second est un Chemin de Croix avec Marie. Quelle guide plus sûre, plus maternelle ? « Mon enfant, fais-le en union avec moi. Je te conduirai sur les pas de mon divin Fils. »

Le troisième est une longue méditation, bien dans le style du « Saint de Toulouse » : « Le chemin royal du Paradis, Jésus y a marché le premier, Marie y a suivi Jésus et tous les saints sont venus à leur suite. Là est la source inépuisable des grâces de conversion pour les pécheurs et de persévérance pour les justes. L’Église l’a enrichi des plus grandes indulgences plénières : toutes celles de la Terre-Sainte, de Rome, de Saint-Jacques de Compostelle, s’y trouvent réunies. Les grâces du Chemin de Croix ont, comme celle de la Passion de Jésus-Christ, le caractère de l’infini. »

 

Ce « Prier avec le Chemin de Croix du P. Marie-Antoine » nous réserve d’autres surprises. En couverture, le seul Christ en croix au monde véritablement souriant en ce moment extrême : « Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean, 15-13) Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi (Jean, 12-32). Ce Christ, on peut le voir au Castillo de Javier, en Espagne, le château familial de saint François-Xavier. Entre Calvaire et Résurrection : il vous émouvra. La Sainte Vierge y est très présente, qui souffrit la Passion avec son Fils, toujours présente dans la foi jusqu’à sa résurrection, notre guide naturel durant ce chemin de prière.

Quant aux autres illustrations, nombreuses, elles sont là pour parler à notre cœur, mais aussi nous faire découvrir les Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie, eux aussi uniques, inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2003. En particulier le plus ancien d’entre eux, le Mont Sacré de Varallo fondé en 1491 par le moine Bernardo Caïmi de l’Ordre des Observantins de Saint François.

Que ces Chemins de Croix deviennent, avec l’intercession de Marie Immaculée et du P. Marie-Antoine, notre prière quotidienne. « Le souffle brûlant de l’amour de Dieu deviendra notre ciel ».

                                     Le livret, très coloré, aux illustrations abondantes, en quadrichromie, de format 12 cm x 16 cm, a 32 pages ; il est proposé, comme les autres livrets, au prix public de 4,5 €.

En vente dans les librairies.  Et à l'APMA sur commande en 12 (cliquer ici)

 

Dans la même collection,

« Méthode par excellence pour prier avec le Rosaire » (Suite)

"Prier avec Joseph et la Sainte Famille" , neuvaine  (suite)

"Prier avec les Trois Ave Maria", neuvaine, oraison, apostolat (suite)

"Prier avec saint Antoine de Padoue" , neuvaine (suite)
Prier le Sacré-Cœur de Jésus (suite)


RETOUR À L'ACCUEIL .../...

 

 


Date de création : 01/02/2013 23:38
Dernière modification : 01/10/2017 14:35
Catégorie : - Son oeuvre rééditée
Page lue 1814 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !