Notre-Dame des Douleurs
L'ŒUVRE ÉCRITE DU PÈRE MARIE-ANTOINE RÉÉDITÉE
Editions du Pech
NOTRE-DAME DES DOULEURS
LOURDES ET LE LIVRE DE LA DOULEUR
Je vous conseille vivement ce livre si vous êtes candidat à cette joie décrite mille fois par tous ceux, de toutes conditions, qui cheminent, même laborieusement, ou ont cheminé avant de rejoindre le Père, sur la voie de la sainteté. Une joie profonde, qui vous prend à bras le corps, sans raison apparente, si ce n’est l’amour que vous sentez sourdre tout à coup en vous. Est-ce cet amour qui vous donne envie d’ouvrir grands vos bras et votre cœur, qui cause cette joie? Ou au contraire est-ce cette joie inattendue, qui cause cette généreuse et soudaine surabondance d’amour en soi ?
Cette joie profonde à l’infini, est le secret de Notre-Dame de Lourdes dans la Grotte des apparitions, le secret de son sourire à la petite Bernadette, « vrai reflet de la tendresse de Dieu, et la source d’une espérance invincible », nous dit Benoît XVI dans l’homélie qu’il prononça à Lourdes en 2008 en la fête de Notre-Dame des Douleurs, et que nous avons choisie de placer, dans son intégralité, en tête de ce livre parce qu’elle en est une clef.
Sans l’existence de Dieu, que ce monde apparaît absurde ! Oui, vous qui avez la chance d’avoir reçu la foi, ou qui êtes en quête, soyez curieux de ce grand mystère de la douleur et du bonheur : c’est le même. Le bonheur, c’est ce que chacun de nous recherche, la douleur, les épreuves, la souffrance, c’est le lot naturel de notre humanité, le passage obligé, nous le savons bien. Comme dit le P. Marie-Antoine, les choses étant ce qu’elles sont, « nier la douleur serait folie, ne pas en sonder le mystère, ne pas en chercher la cause, et surtout le remède, serait stupidité. »
Quelques expressions du P. Marie-Antoine relevées pour vous :