Texte à méditer :   Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » c. Refondation du Chemin de Croix du Pech (Lavaur)
    Imprimer la page...

c. Refondation du Chemin de Croix du Pech (Lavaur)

Le Chemin de Croix de Notre-Dame de Consolation au Pech (Lavaur) béni

PMA-LeSaint.jpg
Le P. Marie-Antoine priait le Chemin de Croix tous les jours,
où qu'il soit, dans la chapelle de son couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, dans l'église où il menait une mission, dehors ou dedans, ou même là où il se trouvait, le Crucifix tenu amoureusement dans ses mains, sous ses yeux, près de ses lèvres prêts à la couvrir de baisers. Écoutons-le:

"Le Chemin de Croix est le chemin royal du Paradis. jésus y a marché le premier, Marie y a suivi Jésus et tous els saints sont venus à leur suite. Là est la source inépuisable des grâces de conversion pour les pêcheurs et de persévérance pour les justes. Toutes celles de la terre-Sainte, de Rome, de Saint-Jacques de Compostelle, s'y trouvent réunies. Les grâces du Chemin de Croix ont, comme celles de la Passion de Jésus-Christ, le caratère de l'infini.

"Si vous ne pouvez être dans un lieu où sont les stations, une croix devant soi contemplée avec amour suffit." (§ Prier avec le Chemin de Croix du P. Marie-Antoine (suite)

CP-pech-ext.jpgPech-Parc.jpg


Le Sanctuaire de Notre-Dame de Consolation, au Pech, dans sa ville natale de Lavaur fut béni en 1904, à un moment où les églises, on les fermait, plutôt que d'en ouvrir de nouvelles. Cela ne se fit donc pas sans difficultés. Leterrain était vaste mais nu, sur une colline qui dominait Lavaur et qui aujourd'hui en fait partie. Il y fit faire de nombreuses plantations, qui permettent aujourd'hui de jouir d'un très beau parc, bien entretenu par la Paroisse de Lavaur de qui le Sanctuaire dépend. Mais il n'eut pas le temps d'y ériger un Chemin de Croix, sinon celui qui se trouve à l'intérieur.
Il fut réalisé bien plus tard, en utilisant des éléments du Chemin de Croix de l'Hôpital de Lavaur détruit à l'occasion de travaux d'aggrandissement. Mais le Pech connut ensuite, entre 1960 et 1980, une période d'abandon (§ Le Manuel du Pèlerin à Notre-Dame de Consolation du Pech - suite), le Chemin de Croix fut en partie vandalisé.

Pech-CheminCroix.jpgPech-CheminCroix6.jpg
C'est donc bien une refondation du Chemin de Croix que l'APMA a réalisé avec l'accord du P. Joseph Dequick, curé de la Paroisse: le parc a été débarrassé de tous les vestiges, débris, devrait-on dire, de l'ancien Chemin de Croix. Chaque Station a retrouvé sa Croix de  deux mètres de hauteur, parfaites répliques des anciennes croix. Et une simple plaque blanche, lisible de loin, indique le nom de chaque Station. Le tout dans un nid de verdure, qui lui donne un caractère d'une beauté, d'une simplicité toutes bibliques, propice au recueillement, et très apprécié le jour de l'inauguration.
La Pietà de la dernière Station, qui avait été offerte au P. Marie-Antoine de son vivant, devrait être restaurée durant l'été 2014.

Pech-Pieta2.jpg 











110 ans après la première Messe célébrée par le P. Marie-Antoine au Pech, l'inauguration du Chemin de Croix a eu lieu

le vendredi Saint, 19 avril 2014 à 15h.
Chaque Station a été bénie par le P. Joseph Dequick devant une assistance exceptionnelle par le nombre, la gravité et la piété.

 
Pech-CDC-Inaug1.jpgPech-CDC-Inaug2.jpgPech-CDC-Inaug3.jpg
 

Pech-CDC-Inaug4.jpg

La Vierge du grand clocher du Pech (suite)
Informations pratiques sur le Sanctuaire de Notre-Dame de Consolation au Pech (suite)


Catégorie : Menu général - Notre action
Page lue 7354 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !