b1. Pèlerinage 2016 à Rocamadour, Salviac, Lascabanes- Programme illustré
PROGRAMME ILLUSTRÉ DU PÈLERINAGE 2016 À ROCAMADOUR ♦ SALVIAC ♦ LASCABANES
SUR LES PAS DU P. MARIE-ANTOINE
ET AVEC LA PROTECTION DE NOTRE-DAME ET SAINT ANTOINE DE PADOUE
marqué par anniversaires historiques et évènements éditoriaux, autant de grâces qui nous sont préparées par le Seigneur .
2016, c'est l'année jubiliaire de la Miséricorde par le Pape François. L'Indulgence jubiliaire est accordée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, à la montée du grand escalier de Rocamadour associée à la méditation de l'Évangile de la conversion de Zachée (Lc 19, 1-10), aux conditions requises.
2016, c'est, en effet, le 850e anniversaire de la découverte du corps intact de saint Amadour en qui beaucoup ont cru reconnaître la figure évangélique de Zachée, selon la tradition, retiré en Quercy pour prier la Vierge Marie, Mère de miséricorde. Rappelons que le P. Marie-Antoine y a inauguré la procession aux flambeaux en 1859 avant de l'introduire à Lourdes en 1863.
2016, c'est le 790e anniversaire de la fondation par saint Antoine de Padoue d'un monastère à Brive. Prêchant, convertissant et enseignant en France (1222-1229), le Saint de tous les miracles est à Toulouse, à Montpellier, à Limoges... L'occasion de rééditer le best-seller du P. Marie-Antoine (plus de 600.000 exemplaires vendus): "Les Grandes gloires de saint Antoine de Padoue - Les miracles du pain des pauvres" aux Éditions du Pech, et de rappeler le superbe "Prier avec saint Antoine de Padoue".
2016, c'est encore l'année du 120e anniversaire de l'installation du culte de saint Antoine de Padoue à Salviac par le P. Marie-Antoine. Le Capucin y avait mené auparavant deux missions, en 1885 et 1895, cette dernière suivie fin décembre par une mission à Lascabanes, au sud de Salviac.
2016, c'est enfin, le 13 juin, fête de saint Antoine de Padoue, le 160e anniversaire de la profession religieuses du P. Marie-Antoine, au couvent des Capucins de Marseille.
Un programme riche en temps de prière partagés sous la protection de Notre-Dame et de son bien-aimé Antoine de Padoue à qui elle confiait son divin Fils: "Garde pour la terre ce trésor, afin qu'aux grandes heures de tristesse, la terre le trouve toujours dans tes bras pour sa consolation." (Prier avec saint Antoine de Padoue)
P. Ronan de Gouvello, recteur
Notre-Dame de Rocamadour Le Programme
Samedi 11 juin
8h.00 Départ d'un car de Toulouse (Christ-Roi)
11h.00 Rocamadour: Messe en la Basilique
12h.30 Déjeuner salle-à-manger du Château
15h.00 Prières et Indulgence du Jubilé de la Miséricorde
15h.30 Chemin de Croix ou Adoration, ou Chapelet, et visite des lieux le jour
18h.00 Vêpres dans la crypte Saint-Amadour
19h.15 Dîner
20h.30 Point contact et retrouvailles
22h.00 Visite nocturne commentée par le P. Ronan de Gouvello, recteur
Dimanche matin 12 juin
7h.30 Petit-déjeuner en commun
8h.30 Départ pour Salviac
11h. Messe anniversaire, en l'église Saint-Jacques-le-Majeur, des 120 ans de l'installation du culte de saint Antoine de Padoue par le P. Marie-Antoine.

Dimanche après-midi 12 juin
12h.00 Présentation de l'Exposition du Centenaire sur le P. Marie-Antoine
12h.30 Apéritif et repas champêtre sous la Halle
14h.45 Départ pour Lascabanes sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Accueil par le P. Jean-Jacques Kerveillant. Temps de prière
17h.15 Départ pour Toulouse après un goûter
19h.30 Arrivée, pour ceux qui rejoignent Toulouse, au Christ-Roi
Alain Faucon, maire de Salviac, présente
l'église St-Jacques-le-Majeur et son trésor
Le P. Jean, capucin, célèbre la Messe suivie de
la bénédiction de la statue de saint Antoine de Padoue
offerte par les Sœurs Missionnaires de Marie à Toulouse
Le P. Marie-Antoine à Rocamadour .../...
Le P. Marie-Antoine en mission à Salviac .../...
L'église et le presbytère de Lascabanes,
réputés pour l'accueil unique des Pèlerins.