Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles des Amis -

A.P.M.A.


Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine (1825-1907) né Léon CLERGUE.


L'Herbier - par Mikel le 13/04/2024 02:16 

MARIE-ANTOINE DE LAVAUR

"L'HERBIER du P. MARIE-ANTOINE de LAVAUR"

par DIDIER-MARIE RIVALS
 

Couverture_lHerbier.jpegOn a dit que le P. Marie-Antoine est l’Apôtre de l’amour. L’amour qui n’a cessé de le faire supplier « encore une âme, Seigneur ! ». Qui lui faisait enseigner un message de vérité et de beauté, qui lui faisait aimer ceux que Jésus a aimé, les pauvres et les petits. Qui le mettait en communion intime de cœur avec sa propre famille dont il souffrait d’être éloigné, qui le faisait si bien parler des mères et de la première d’entre elles, Marie.  

Aux parents, aux amis, à tous les êtres chers il a beaucoup écrit, ne serait-ce que de courts petits mots entre deux prédications. Quelques-unes de ses lettres ont été publiées par les Éditions du Pech, « Lettres à sa famille ». Ce qu’on ne sait pas, c’est que, bien souvent, il y glissait quelques fleurs vite séchées, comme pour donner aux mots un souffle de douce, de poétique tendresse. Et puis, aimer, n’est-ce pas donner, comme titre Jacqueline Baylé dans sa préface ?

Le neveu du P. Marie-Antoine, l’Abbé Joseph Périlié, les recueillait -cinquante-cinq parmi des centaines- et il en a fait cet Herbier venu jusqu’à Didier-Marie Rival, fervent porteur de mémoire du Père, originaire de Lavaur comme lui,  qui a décidé de les publier. Ce sont autant d’illustrations offertes à nos yeux, toutes identifiées, toutes ou presque avec le lieu d’origine, l’une des 522 missions connues du Père, accompagnées de petits textes de lui ou sur lui, récits, anecdotes, petites phrases, poèmes, curiosités, un véritable florilège.

Vous y découvrirez aussi quelques textes de fond, comme l’Abbé Joseph Périlié présenté par le Jésuite Joseph Bonsirven, brillant bibliste et théologien.

Sous une forme amusante et qui serait presque anecdotique s’il n’y avait la rigueur de l’auteur, vous apparaîtra un Père Marie-Antoine que ses contemporains ont aimé et qui connut une popularité hors du commun.


 

Format 20 x 15 cm, 104 pages. 96 illustrations couleur. Un beau livre à offrir

Prix public : 15 €. En vente dans les librairies, et par correspondance à l’APMA (4 € de port pour 1 ex. et plus)

Pour commander en 42 : .../...

Lire la suite

(13/04/2024 02:16)

Dernière mise à jour : 23/04/2024 13:34