Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Témoignages reçus (2018)
    Imprimer la page...

Témoignages reçus (2018)

 

TÉMOIGNAGES 14. (2018)

.

.
ALPES MARITIMES

.

 

J’ai eu la joie de trouver à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse une image du P. Marie-Antoine de Lavaur, et, de plus, de trouver son livre « Mes Souvenirs » par l’intermédiaire d’un F. Pascal qui est à Grasse, de la communauté des Béatitudes de Notre-Dame de Valcluse. Ce livre et son parcours m’ont fascinée et ont été pour d’un grand réconfort car le P. Marie-Antoine a fait de son papa disparu, son ange gardien. Ce fut pour moi tellement bon de l’apprendre ! Car, entre temps, j’ai perdu mon papa Pierre , qui était pour moi si essentiel et su fusionnel. J’avais demandé au Seigneur qu’il accepte que je fasse de ce papa mon ange protecteur ; bien sûr, notre Ange gardien, et nos anges avec le Père et Marie. Cela m’a fait du bien dans mon désarroi et m’a consolée, grâce à notre Seigneur et à Marie qui font toujours bien les choses (28/11/18)

 

 

Lorraine G.

Le livre du P. Marie-Antoine,

"mes Souvenirs", et son parcours m'ont fascinée"

 

.
AUDE
.

 

Je suis sûr que le nouvel opus du P. Marie-Antoine, "Prier avec saint François d'Assise" fera du bien (01/09/18)

 

 

 P. Jean-Baptiste - Chanoine de la Mère de Dieu

"Prier avec saint François d'Assise",

je suis sûr qu'il fera du bien"

 

.
AVEYRON
.

 

Nous avons bien reçu: "La bergère et le capucin" et "L'apôtre de Lourdes". "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu'il nous parlait en chemin". Quand j'ai reçu le nouveau livre écrit par Jean-Claude Jaffé, je ne l'ai pas lâché avant la fin, et ces paroles des disciples d'Emmaüs se sont imposées à moi. Approcher le Père Marie-Antoine, c'est approcher du feu. Oui, merci. Que le Seigneur vous soutienne dans votre belle mission. Paix et joie (9 avril 2018). Belle fête de notre Père saint François. Il doit se réjouir avec sa grande famille de vous voir proposer et offrir aux lecteurs, à travers de fréquentes publications, de raviver leur ferveur au contact de feu, de douceur du P. Marie-Antoine. Dans cette neuvaine, « Prier avec saint François d’Assise », avec humilité, Père Marie-Antoine se livre tout entier : sa passion pour Jésus, son amour pour François, son zèle pour le salut des âmes (02/10/18)

 

 

Sr Anne-Élisabeth - Clarisse
"Approcher le Père Marie-Antoine
c'est approcher du feu".

 

.
BARCELONE
.

 

Bonsoir, je voudrais vous dire une petite intervention du Serviteur de Dieu, pour la Gloire du Très-Haut! J'étais au chômage il y a trois ans et je vais d'habitude à Lourdes chaque année pour célébrer la fête de l'Apparition de la Mère de Dieu dans cette ville il y a un an, le samedi 17 février, j'ai trouvé une note de béatification. plié plutôt vieux, où ils énuméraient une infinité de grâces accordées par le Seigneur à travers lui. J'ai commencé à prier devant la grotte, avec le Serviteur de Dieu, j'ai demandé au Père tout puissant et Marie Très Sainte d'entendre notre prière. Alors, à la fin de ma prière, après un moment, j'ai reçu un appel téléphonique pour un entretien d'embauche. J'ai commencé à travailler le mercredi 1er mars dernier. Quand j'ai laissé la note dans le lieu des apparitions je n'ai pas gardé les données de vous. Je suis entré dans les réseaux et je n'ai rien trouvé, le week-end dernier j'étais à Lourdes et le hasard ou la Divine Providence m'a fait parler à un frère capucin français et il m'a donné cet email, j'espère qu'il va au port. Je voudrais vous demander une faveur si c'était le cas, quelques images du Serviteur de Dieu Marie Antoine de Lavaur et s'il y a une relique pour la vénération privée, et révéler à mes parents, amis et collègues croyants de l'œuvre la dévotion à elle. et dites-moi comment obtenir une collaboration pour aider au processus de béatification (12/02/18)

 

 

Mauro G.

"À la fin de ma prière au P. Marie-Antoine,
après un moment,

j'ai reçu un appel téléphonique pour un entretien d'embauche.

J'ai commencé à travailler le mercredi 1er mars dernier"

 

.
HAUTE GARONNE
.

 

Une découverte et une inspiration pour ce Carême. Merci ! Quelle belle idée pour alimenter ma prière que la présence du P. Marie-Antoine dans notre église de Fronton par son exposition » (Durant l’exposition à l’église de Fronton du 25 février au 12 mars 2018)

 

 

 Béatrice

"Le P. Marie-Antoine, pour alimenter ma prière"

 

 

P. Marie-Antoine, je vous demande de m’aider dans tout ce que je dois faire pour que je ne fasse pas d’erreur (Durant l’exposition à l’église de Fronton du 25 février au 12 mars 2018)

 

 

Marie-Annick

"P. Marie-Antoine, aidez-moi en tout ce que je dois faire!"

 

 

Apaisement et douceur seront les mots qui marquent ma journée. Qu’elles puissent durer et se renouveler. Merci pour cette force que tu donnes, Jésus, toi et Marie ta Mère (Durant l’exposition à l’église de Fronton du 25 février au 12 mars 2018)

 

 

B.

"Apaisement et douceur... Merci!"

 

 

Père Marie-Antoine, tu as été missionnaire. Qu’à notre tour nous le soyons, et suivons ton exemple en fonction de nos possibilités, de notre force et de notre foi (Durant l’exposition à l’église de Fronton du 25 février au 12 mars 2018)

 

 

Illisible

"Qu'à notre tour nous soyons missionnaire

et suivions ton exemple ! "

 

 

J’ai bien apprécié la lecture de l’opuscule de Jean-Claude Jaffé, “La bergère et le capucin”, qui est aussi très bien présenté et illustré. C’est à la fois simple, précis, suffisamment documenté, avec l’incitation à comprendre la simplicité de la sainteté et à en vivre. Je ne voulais que le feuilleter...  et je l’ai lu intégralement !Pris par la lecture, je n’ai pas vu le temps passer et je l’ai lu  debout ! (21/04/18)

 

 

Abbé Jean-Claude Meyer
"la Bergère et le Capucin est à la fois simple, précis,

suffisamment documenté, avec l'incitation à comprendre

la simplicité de la sainteté et à ne vivre"

 

 

Votre « Prier avec saint Antoine de Padoue » nous servira pour la préparation de sa fête (02/09/18)

 

 

Sr Monique Robineau

Franciscaine missionnaire

"Votre Prier avec saint François nous servira

pour la préparation de sa fête"

 

.
GIRONDE
.

 

Saturé de livres un peu trop ardus pour moi, j’ai commencé plutôt que prévu la lecture du livre de Jacqueline Baylé, « le Saint de Toulouse s’en est all酠» J’ai mis un peu de temps à adopter le père Marie-Antoine de Lavaur. Cette année, nous sommes allés à Lavaur, pour la troisième fois, à la fête de la Miséricorde Divine. Grâce à une de vos amies qui m’a accueilli à votre stand et qui a su me parler de ce magistral capucin, je me suis intéressé à lui. Et je ne le regrette pas. L’ouvrage de Jacqueline Baylé est passionnant. J’ai lu les trois premiers chapitres comme un roman, avec l’envie d’aller au bout très vite. A partir de son séjour à Marseille, j’ai ralenti pour vraiment rentrer dans la peau du personnage. Il y a deux choses que j’aime bien dans ce livre : les références historiques et le détail très précieux de chaque phase de sa vie. Pour l’histoire, c’est important de savoir comment la Providence a permis au Saint de Toulouse de passer au travers des obstacles, que la république s’est fait un devoir de mettre sur le chemin de notre Eglise. Je ne suis pas encore au bout de l’ouvrage (224 pages de lues) pour savoir comment, par exemple, il a réagi à la loi de 1905. Depuis, nous avons connu d’autres déboires, mais nous aurions besoin d’avoir d’autres prêtres, de la « trempe » de celui-ci » (29/08/18). « Cette biographie du Saint de Toulouse, est certainement la plus dense et la plus travaillée que j’ai pu lire. Avec un gros avantage sur celle de personnages plus anciens, c’est qu’il y a sûrement plus de documents et que l’auteur a certainement rencontré des personnes qui ont connu le père Marie Antoine. Cela n’enlève rien à la qualité de son ouvrage » (03/09/18)

 

 

Antoine B.

"Il y a deux choses que j’aime bien dans le livre de Jacqueline Baylé "Le Saint de Toulouse s'en est allé" :

les références historiques

et le détail très précieux de chaque phase de sa vie.

Depuis, nous avons connu d’autres déboires,

mais nous aurions besoin d’avoir d’autres prêtres

de la trempe » de celui-ci »

 

.
LOURDES
.

 

Merci, P. Marie-Antoine, pour ce que vous avez fait ! Une Toulousaine qui vous a rencontré à votre couvent diverses fois. Union de prière (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

M. et Mme Tabonnet

"Une Toulousaine qui vous a rencontré à votre couvent

diverses fois"

 

 

Merci, P. Marie-Antoine, pour cette rencontre. Priez pour moi (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Laura

"Priez pour moi!"

 

 

Que le P. Marie-Antoine veille sur nous et nous aide !  (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anthony et Marie-Lou

"Que le P. Marie-Antoine veille sur nous et nous aide!"

 

 

Merci, P. Marie-Antoine, d’être entré dans ma vie. Merci des grâces obtenues. Ô mon Père Marie-Antoine, je vous aime très fort pour être toujours dans leurs pensées. (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anonymes

"Je vous aime très fort pour être toujours dans leurs pensées"

 

 

 

Merci pour tous. Prie pour nous (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Antonio

"Prie pour nous!"

 

 

Merci pour tout. Prie pour nous, notre famille. Que cette exposition est belle ! (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Mélyssa, Benoît

"Que cette exposition est belle!"

 

 

Ô Père Marie-Antoine, intercédez pour notre beau pays de France, avec Ste Jeanne d’Arc, St Louis de France, St Martin de Tours, Ste Germaine, Ste Bernadette… Qu’elle retrouve son rôle de fille aînée de l’Église pour la conversion de toutes les nations et de tous les pécheurs. Merci. Amen. Alleluia ! (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anonyme

"Que la France retrouve son  rôle de fille aînée de l'Église!"

 

 

Merci pour cette belle exposition. Que le Bon Dieu bénisse et protège l’Association du P. Marie-Antoine qui sait si bien nous le faire connaître ! (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anonyme

"Que le Bon Dieu bénisse et protège l'Association

du P. Marie-Antoine, qui sait si bien nous le faire connaître!"

 

 

Merci pour ce dépliant qui accompagne l’exposition. Je l’emporte afin d’apprendre à mieux connaître et à mieux comprendre ce saint homme et prêtre modèle (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

S. H.

"Mieux comprendre et mieux connaître

ce saint homme et prêtre modèle"

 

 

Padre Marie-Antoine de Lavaur, priez pour moi et ma famille. Je vous remercie. (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Stéfano

"Padre Marie-Antoine, priez pour moi et pour ma famille!"

 

 

Cette exposition me permet de découvrir un personnage hors du commun. Cet homme a sans aucun doute été habité par l’Esprit-Saint dès sa naissance et durant toute sa vie. Il est de ces personnages qui vous mettent ou vous remettent en route sur le chemin vers le Seigneur (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Étienne B.

"Il est de ces personnages qui vous mettent ou vous remettent

en route sur le chemin vers le Seigneur"

 

 

Cher P. Marie-Antoine, je te confie ma maman (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Marie

"Cher Père Marie-Antoine, je te confie maman"

 

 

Je vous confie, P. Marie-Antoine, Michèle, Yvette et son fils, Joseph, Anntony, Jack, Boïno, Raphaël (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anonymes

"Je vous confie, P. Marie-Antoine, ma famille et mes amis"

 

 

Je vous prie pour Jennie Ébenye et Berthe-Brigitte Nsongo, et moi-même et ma famille. Merci, P. Marie-Antoine (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Christiane N.

"Merci, Père Marie-Antoine"

 

 

Saint Marie-Antoine, priez pour Antoine qui a tant de chagrin par la perte de son tonton Francky mort par accident (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Anonyme

"Priez pour Antoine qui a tant de chagrin"

 

 

C’est l’énergie qui rayonne du P. Marie-Antoine. L’église Notre-Dame de Consolation du Pech à Lavaur, est un lieu exceptionnel de recueillement. L’exposition est en français, diront les étrangers qui ne la comprennent pas. C’est dommage. En tout cas, je suis venu pour la première fois à Lourdes par ce bon P. Marie-Antoine. Son énergie me fascine. Derrière cette énergie, qui ??? Les hommes ont de multiples réponses à cette interrogation, et sûrement aucune n’est meilleure que les autres. Nos anciens, en bâtissant les cathédrales, étaient possédés par cette énergie, et les messes qu’ils ne comprenaient pas, mais qu’ils aimaient, leur permettaient de communiquer chacun avec ce qu’ils pressentaient au fond d’eux, autour d’eux, au-dessus d’eux. Le P. Marie-Antoine participe avec ses « outils » au partage de cette communion fraternelle (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

Didier E.  de Courbevoie-Lavaur

"Je suis venu pour la première fois à Lourdes

par ce bon Père Marie-Antoine.

Son énergie me fascine"

 

Père Marie-Antoine, je te confie notre monde d’aujourd’hui, toi qui as connu aussi une société de vie sans Dieu. Intercède pour que chaque être humain se mette en route pour trouver sa place prévue depuis toujours. Apprends-nous l’humilité, le respect de chaque être humain et de chaque être vivant, afin de retrouver la bonne dynamique de la vie. Merci (Durant l’exposition aux Sanctuaires de Lourdes du 4 mai au 17 juin 2018)

 

 

André

"Apprends-nous l’humilité, le respect de chaque être humain

et de chaque être vivant,

afin de retrouver la bonne dynamique de la vie"

 

.
LA RÉUNION
.

 

« Je voudrais recevoir le livre « l’Apôtre de Lourdes » par le P. Jean-Marcel Rossini. À la Réunion, nous avons la chance de recevoir la chaîne de télévision KTO avec le chapelet à Lourdes tous les soirs en direct, compte tenu du décalage horaire, et depuis quelque temps nous faisons le chapelet avec le P. Rossini (on dirait le P. Pio), il chante bien et c’est pour nous une grande joie de réciter le chapelet avec lui" (06/08/18)

 

 

Pierrette V.

"Nous faisons, à la Réunion, le chapelet en direct de Lourdes

avec le P. Jean-Marcel Rossini, il chante bien

et c’est pour nous une grande joie de réciter le chapelet"

 

.
TARN
.

 

Beau témoignage de J. C. Jaffé qui donne envie de lire son livre sur la bergère et le P. Marie-Antoine. Comme il nous l’explique le P. Marie-Antoine priait Jésus, Marie, St Antoine et Ste Germaine qui l’inspirait par sa petitesse, son humilité, sa foi. Elle l’aidait à « entrer » dans la Communion des Saints. C’est un livre dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin ! (Mail 13/04/18)

 

 

Bernadette G.
"La bergère et le Capucin...

C'est un livre dont le monde d'aujourd'hui a tant besoin !"

 

 

Vos deux brochures sur le P. Marie-Antoine et sur sainte Germaine sont très intéressantes. Notre mère Abbesse a chargé la bibliothécaire que je suis de vous dire toute notre reconnaissance. Sainte Germaine et le P. Marie-Antoine nous communiquent leur sainteté, que le temps pascal stimule notre foi ! (12/04/18)

 

 

Sr Marie-Claire - Clarisse
"Sainte Germaine et le P. Marie-Antoine

nous communiquent leur sainteté"

 

.
TOULOUSE
.

 

 Merci pour le beau cadeau, « Prier avec saint François ». C’est ce que nous allons essayer de faire pour nous préparer à sa fête » (31/08/18)

 

 

Sr Marie du Sinaï - Clarisse

"Prier avec saint François" pour nous préparer à sa fête

 

 

Tous ces « Prier avec », témoignages, prières, ne peuvent que soutenir, accompagner pour aider à vivre l’Évangile de Jésus-Christ » (03/09/18)

 

 

Sr Bernadette - Notre-Dame de la Compassion

"Tous ces "Prier avec" ne peuvent que soutenir, accompagner"

 

 

Magnifiquement illustrée, la neuvaine à saint François par le P. Marie-Antoine est fort bienvenue, et avec les prières de saint François qui la complètent cela fait un bel ensemble. Bravo pour le travail ! (03/09/18)

 

 

P. Lizier de Bardies

"Cette neuvaine à saint François du P. Marie-Antoine,

avec les prières de saint François qui la complètent,

fait un bel ensemble"

 

.
VAR
.

 

Pourquoi ma dévotion au Saint de Toulouse : Je suis né à Toulouse en 1929, donc 22 ans après sa mort. Mon père fit édifier notre villa en 1931, villa dénommée « Chalet Sainte-Thérèse », au 10 de la rue Victor Déqué, à moins de 500 mètres de son couvent. Par la suite, nous résidions encore plus près, à 200 mètres de l’avenue « Costa Pavade » à l’époque. Le couvent devint notre paroisse jusqu’en 1947. Par ailleurs, ma grand’mère me parlait souvent du P. Marie-Antoine, qu’elle avait bien connu comme tous les Toulousains à cette époque. Je me rappelle du portier, le F. Jude et du P. Mathias qui, sauf erreur, était exorciste. Comment oublier Noël chez les Capucins avec leur crèche,  grandeur nature, occupant l’intégralité de la première chapelle latérale droite.

En 1935, le saint P. Marie-Antoine regagnait son couvent. M’en reste un très vague souvenir. Je vous serais reconnaissant, suivant vos possibilités, de me faire parvenir une photographie de sa sépulture et vous en remercie par avance. Ne priez pas le saint Père Marie-Antoine en ma faveur, car j’ai surtout des remerciements à lui adresser ainsi qu’à la Vierge Marie dont il fut le « complice », pour la protection qu’ils m’ont prodiguée durant toute ma vie et pour la famille qui me comble de bonheur : 3 enfants, 6 petits-enfants et 4 arrière petits-enfants » (08/09/18)

 

 

Christian B.
"Ma grand’mère me parlait souvent du P. Marie-Antoine,

qu’elle avait bien connu comme tous les Toulousains à cette époque.

Je me rappelle du portier, le F. Jude et du P. Mathias

qui, sauf erreur, était exorciste.

Comment oublier Noël chez les Capucins avec leur crèche,  grandeur nature, occupant l’intégralité

de la première chapelle latérale droite"

 

 


Date de création : 09/03/2018 10:01
Dernière modification : 08/04/2020 19:07
Catégorie : - Témoignages
Page lue 1374 fois