En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
 
 
   Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 11. Histoire de Bernadette
    Imprimer la page...

11. Histoire de Bernadette

L'ŒUVRE ÉCRITE DU PÈRE MARIE-ANTOINE RÉÉDITÉE


"Quand ma bouche ne pourra plus parler, que ceci parle encore"

 

 Editions du Pech


HISTOIRE DE BERNADETTE

DU P. MARIE-ANTOINE ACTEUR ET TÉMOIN




Histoire-Bernadette-Couv.jpg



Eh bien oui ! L’apôtre de Notre-Dame de Lourdes, le missionnaire aux écrits multiples publiés avec le succès que l’on connaît, a bien écrit la vie de sa petite Bernadette, que nous avons la joie de vous présenter en cette année 2013 qui commence, marquée par  les 80 ans de sa canonisation.

 

Ainsi, fidèles à notre devoir de mémoire, nous restituons à son auteur ce beau livre publié avec ses seules initiales, l’année de la mort de Bernadette, 1879,  par un copiste indélicat, Pierre Masson. Le P.  Marie-Antoine garda le silence, plutôt que de la mêler à un fait divers. Cependant, une petite note de lui dans « Nos plaies sociales et la Mission de Bernadette », la même année, nous éclaire en nous donnant toutes précisions, et il conclut : « Mais au style, le lecteur ne s’y trompera pas. » En effet.

 

« Bernadette, par son  amour pour la Vierge immaculée, embrasera les âmes du feu dont elle brûle et, par la puissance de son témoignage, elle mettra le monde en marche vers le sanctuaire de Lourdes… Depuis Bethléem jusqu'à nos jours, nous voyons Marie travailler au salut du monde par l'enfance, par la faiblesse et par l'innocence, cette force du monde moral, cette toute puissance du monde catholique. »

 

Mais n’a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C’est sans compter avec le Père Marie-Antoine. Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s’est fait son défenseur confiant quand on parlait de l’enfermer à l’hospice de Tarbes. Et il a obéi à l’Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d’autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion. C’est en cela qu’il est, de cette belle histoire toute surnaturelle de l’amour de Dieu, acteur et témoin. Une histoire authentique, écrite « de l’intérieur ».

 

Bernadette devra, avec ses parents meuniers, changer sept fois de domicile, de moulin en moulin, chaque fois un peu plus misérable, ou dans un réduit rue du Bourg, puis au « cachot » dans une ancienne prison, avant de rejoindre le couvent des sœurs à Lourdes puis à Nevers comme postulante. Une Bernadette toujours malade, toutes sortes de maux qui la feront souffrir sans guère de répit, et qui finiront par l’emporter le 16 avril 1879, à 35 ans.

 

L’auteur découvre pour nous les sentiments, toujours très vifs, qui l’ont habitée, et comment les Apparitions de Lourdes, le message de l’Immaculée et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains et ont marqué l’époque. Cela, dans une intimité où nous plonge le missionnaire, grand connaisseur du cœur humain confronté un jour ou l’autre à Dieu.

 

Très utile, on trouvera en fin d’ouvrage une chronologie en 35 pages, précise et détaillée, de la vie de Bernadette tant à Lourdes que durant sa vie cachée sous le voile des Sœurs de Nevers ; des Apparitions replacées dans leur contexte et, année après année, de l’évolution, en 25 ans, du Lourdes des débuts.

 

Ajoutons enfin une illustration abondante, souvent peu connue. Un livre précieux. 

« Histoire de Bernadette », Les Éditions du Pech, 272 pages. Prix public : 15,50 €

En vente dans les librairies.  Et à l'APMA sur commande en 11 (cliquer ici)

RETOUR À L'ACCUEIL .../...


Date de création : 20/12/2012 00:12
Dernière modification : 01/10/2017 14:12
Catégorie : - Son oeuvre rééditée
Page lue 1492 fois