En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
 
 
   Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
  
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » f. Centenaire
    Imprimer la page...

f. Centenaire


L’année 2007 a marqué le centenaire de la mort  du Père Marie-Antoine

 

Avec deux moments forts: l'ouverture  à son couvent de la Côte-Pavée de Toulouse le 8 février 2007,
et la clôture à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse le 8 février 2008,
présidées par l'archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall, et l'archevêque d'Albi, Mgr Pierre-Marie Carré
et concélébrées par de nombreux prêtres et religieux

 

Expo-Poitiers.jpg ⇔A la cathédrale de Poitiers   Expo-stEtienne.jpg     

                               ►lnauguration à la Cathédrale Saint-Etienne à Toulouse                      


L’association pour la mémoire du Père Marie-Antoine, le Saint de Toulouse (APMA) a été créée pour célébrer ce rendez-vous et réani- mer sa mémoire.


SES OBJECTIFS ONT ÉTÉ ATTEINTS:


L'Association se développe, dans l'amitié, la ferveur et une confiance dans le P. Marie-Antoine. Elle trouve ses fondements dans la foi.


       Le livre biographique Le Saint de Toulouse s'en est allé a été écrit et publié. Il a connu, à moins d'un an, une 2° édition, puis une 3e. Pour plus d'informations (cliquer ici)


     L'exposition a été conçue, réalisée. Elle a trouvé le support adapté pour la rendre parfaitement itinérante, et, en un an, sur les pas du saint missionnaire, elle a été présentée, une à deux semaines -et même trois semaines à Lourdes- dans 50 des lieux- églises, cathédrales, basiliques principalement- où le Père a mené son apostolat durant 50 ans. Elle est présentée  de façon permanente à la chapelle de Notre-Dame de Consolaton du Pech à Lavaur, sauf quand elle est demandée ailleurs. Pour connaître son parcours (cliquer ici)


     Les quatre grandes dates qui ont marqué la vie du P. Marie-Antoine ont été fêtées, et continuent à l'être, par une messe en son honneur.

             °23 décembre (Léon Clergue est né en 1825)

             °21 septembre (Il a été ordonné en 1850)

             °13 juin (La profession religieuse du Capucin Marie-Antoine de Lavaur a lieu en 1856)

             °8 février (Jour de sa mort en 1907)


     Le centre de ressources se constitue grâce aux dons nombreux, et précieux, de tous nos amis: Reliques, éditions originales, documents, images dédicacées, objets, statuettes, lettres... Début 2013, une vitrine présentera ces trésors à la chapelle Notre-Dame de Consolation du Pech, à Lavaur, qui est ouverte toute la journée.


     Des groupes de prière sont créés. Pour s'informer (cliquer ici)


    Mai 2008 et mai 2009 voient la première réédition d'un de ses "bestsellers", Le Lis Immaculé (en deux tomes: cliquer ici). Bientôt suivie en cette année 2009 par la réédition du Rosaire du P. Marie-Antoine (cliquer ici) et par la réédition de Vatican 1 et l'Infaillibilité (cliquer ici). Et, en 2010: Lettres à sa famille (cliquer ici) et Au-delà des Mots... Vie du P. Marie-Antoine en images (cliquer ici). En 2011: Prier avec Joseph et la Sainte Famille (cliquer ici), Nos Plaies sociales et la Mission de Bernadette (cliquer ici), Le Livre d'or des Proscrits (cliquer ici). En 2012: L'homme est fait pour la Foi (cliquer ici), Prier avec les Trois Ave Maria (cliquer ici), Le Manuel du Pèlerin - À Notre-Dame de Consolation (cliquer ici), Le P. Marie-Antoine au 1r Pèlerinage en terre Sainte, 1882 (cliquer ici)...


       ET UNE PREMIÈRE FAVEUR: LA RÉOUVERTURE DU DOSSIER DE BÉATIFICATION
AVEC UNE SEULE ARME MAIS ELLE EST EFFICACE: LA PRIÈRE

.../...



Date de création : 21/11/2007 21:38
Dernière modification : 11/12/2014 21:53
Catégorie : - Notre action
Page lue 1848 fois